Les menus de la semaines en fonction des spéciaux

Il y plusieurs façons d'économiser. Organiser un menu de la semaine est une bonne idée pour y arriver. En plus de gagner du...






Il y plusieurs façons d'économiser. Organiser un menu de la semaine est une bonne idée pour y arriver. En plus de gagner du temps les soirs de semaine, on économise avec les spéciaux en achetant les produits de saisons. Cependant, quand on mange végétalien, ce n'est pas toujours évident! Néanmoins, le principe reste le même puisque cela s'adapte facilement pour tous les modes d'alimentation.

 Mais ça prend du temps et un peu de travail!  D’ailleurs, c'est l'une des raisons pour laquelle SOScuisine offre ce service. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment organiser un menu de la semaine avec les spéciaux de vos circulaires de quartier.






L'inventaire




-Première étape, faites un petit inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Cela évite d'acheter deux fois la même chose. De plus, ça permet de trouver des idées de recette que l'on peut faire en partie avec ce que l'on à déjà à la maison. De cette manière, on économise déjà avant d'avoir acheté quoi que ce soit! Génial, non? Exemple:


J'ai dans mon garde-manger des lentilles rouges et vertes, des petites patates, du quinoa rouge, du soya texturé, des épices, une conserve de tomates en dés, du sirop d'érable, du mais soufflé, de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude, de l'essence de vanille, des graines de chia, de la farine (blanche et entière au kamut) et finalement, différentes huiles (olive, olive et tournesol, sésame grillé, canola et graine de millet)

-Dans le frigo: restant d'hummus maison aux champignons et piment, tartinade maison de tofu style fontaine santé, pain Saint-Méthode, légumes pour mon lapin (rutabaga, brocolis), carottes, céleri et brocolis, tamari réduit en sodium, pot de fleurs d'ail, salade , champignons, une courge jaune et des ognons verts.

En mauve: signifie qu'il n'en reste presque plus.



-Regarder dans votre frigo pour trouver ce qui pourrait convenir pour commencer vos recettes. Si votre garde-manger et votre frigo sont presque vides, passer cette étape.



Si je possède déjà du millet, des champignons, du céleri, des tamaris et des épices, je peux mettre sur mon menu une tourtière au millet.


-Lundi

Midi:    -sandwich au tofu

Souper: -tourtière au millet


Et vous tapez sur Google tourtière au millet. Vous pouvez chercher sur Pinterest ou dans de bons livres de recettes. Voilà!


S'il vous manque un ou deux ingrédients pour faire une recette avec les aliments de votre inventaire, regardez les spéciaux pour vous aider à rajouter ce qui manque pour vos repas. Cela remplit bien une liste de recettes pour votre menu.

Exemple: J'ai du quinoa rouge. Sauf qu'il manque des légumes pour en faire une salade. Cette semaine: les concombres et les tomates rouges sont en spéciaux dans la plupart des épiceries. Je peux acheter c'est ingrédients en spéciaux en plus du feta tofu pour en faire une délicieuse salade quinoa à la grecque.



Mardi


Midi:       -Tourtière au millet accompagné de patate

Souper:   -Salade de Quinoa style grec



Liste d'achat:


-concombre libanais ou ordinaire

-2 tomates

-Un feta au tofu

-poivre noir

-olive noire



Cela fait 2 jours de repas en combinant l'inventaire et les rabais.







Les spéciaux des magasins

 

 

 

Il faut prendre le temps de regarder les spéciaux le plus proches de chez soi. Le problème c'est que certains magasins ne les affichent pas. Ce qui est le cas de certaines fruiteries ou le dépôt organique (une chaîne d'épicerie qui vent en gros des produits bio). Il faut vérifier sur place, mais ça vaut la peine, croyez-moi! Pour le reste, tout se planifie. Je vous montre des exemples de rabais intéressants.






Rachel Berry

-Les carottes bio à 1,99$

-L'huile de coco vierge de la maison Orphée à 11,99$













Tau

IGA
-Le café équitable petit format à 7,99$ et 11,99$ pour le grand.

-Les produits prana sont à 2,99$ pour les fruits secs

-Les craquelins sans-gluten le pain des fleurs sont à 4,49$



-Les Courgettes sont 3,95$ le kilo. Le prix varie selon la quantité choisie. En général, pour 2 courgettes jaunes cela va coûter entre 1,75$ et 2$.



-3 articles sont en spécial, soit le brocoli, les champignons ou le concombre pour 3,99$. Autrement dit: 3 légumes pour 4$ ce qui revient à 1,33$ le légume.


-2 farines de grandes marques pour 5$ donc 1 pour 2,50$

-Légumineuse de la marque Primo en canne 4 pour 5$ donc 1,25$ la canne.



-Conserve de tomates en dés de Primo à 3 pour 3,99$, soit 1,33$ la conserve.


-Les tomates de serre dans presque tous les magasins sont également en spécial.







Trouver des recettes inspirées des aliments en rabais






-Quelles sont les recettes que vous souhaiteriez cuisiner avec ces produits? C'est la première question à se poser quand on regarde les spéciaux. Les possibilités sont infinies. Par exemple, on peut cuisiner un pain aux courgettes (farine+courgette) que l'on va servir avec un bon café équitable.

-En cherchant sur internet, vous pourrez trouver cette recette.

Pain aux zucchinis di Stasio


Regardez la liste des ingrédients pour mettre ce qui vous manquera dans la recette. Dans mon cas, j'ai déjà une collection de farine. Mais pour ceux et celle qui auront besoin de s'en procurer, c'est le bon moment. Pour végétaliser le pain, il suffira de remplacer les œufs par des graines de lin moulu. Suggestion pour économiser sur cette recette: mettre des noix de Prana en spécial à la place des pépites de chocolat.





Vous procédez jusqu'à remplir la grille de la semaine d'un menu qui est à votre goût.


Voici d'autres exemples de recettes possibles avec ces rabais là

-Salade de légumineuse de trois fois par jour

(P.S. n’oubliez pas le feta tofu)


-Chili végétarien de Ricardo

-Une simple salade de carotte que vous ajoutez des noix et raisins secs de prana   

-Hummus au sésame grillé et saveur de fromage sur des craquelins sans gluten de pain des fleurs.







Voici un exemple d'une grille de menu végétalien (ce n'est pas sans gluten ni sans soya):



Celui est une démonstration.  Il faut le créer selon vos besoins.







La liste

 

 

Il ne faut pas oublier d'ajouter la quantité des aliments pour éviter le gaspillage.  Voici un exemple pour remplir la grille:



IGA


-4 conserves de légumineuse (pois chiche, haricot rouge et noir)

-4 courgettes, dont 2 vertes et 2 jaunes

-1 conserve de tomates en dés

-farine



Tau


-1 sauce tamari

-1 fleur d'ail

-1 sac petit format de café équitable

-3 sacs de raisins secs et fruits secs de prana avec 2 coupons

-1 boîte de craquelin de pain des fleurs



Rachel Berry


-L'huile de coco vierge

-2 sacs de carottes



 Ajouter des coupons en bonus

 

 

 

-Pour économiser encore davantage. Ajouter aux spéciaux des coupons. Vous pourrez les trouver sur internet ou dans bien des événements comme le Salon Manger Santé ou le festival vegane de Montréal. C'est la technique de couponneuse.  


-Exemple: Ajoutez les coupons prana sur son spécial au magasin Tau, cela vous coûtera seulement 2$ le sac qui coûte normalement 2,99$ (dont 1$ économisé grâce au coupon).






J'espère que cela vous a aidé! Merci d'être nombreux de visiter mon blogue et de suivre ma page Facebook.

Vous pourriez aimer ceci

0 commentaires

Google+ Followers